On entend parler de ces nouvelles compétences « douces » et autres aptitudes personnelles qui seraient de plus en plus recherchées en entreprise et par les recruteurs.
Parmi elle, l’intelligence émotionnelle qui apparait partout dans les articles de management, utilisée à toutes les sauces RH et parfois même galvaudée, tant on l’associe à l’empathie ou à la nouvelle forme de management bienveillant, ce qui n’est pas tout à fait loin de la vérité d’ailleurs.
Dans l’intelligence émotionnelle on retrouve les termes « intelligence » et « émotion ».
Pendant des années, l’évaluation du génie potentiel était réduite à quelques tests de linguistique et logico mathématique qui permettaient de déterminer un âge mental et des capacités dites « intellectuelles ». Binet et Stern viennent de passer par là. Autant vous dire que si les maths, la logique, la compréhension et restitution de textes n’étaient pas votre tasse de thé, vous étiez rangés dans la case des potentiels médiocres. Entre nous, Charles Darwin et Albert Einstein ont été recalés à leurs tests de QI et certains pourvus du prix Nobel !
Heureusement pour nous, Howard Gardner nous propose en 1983 la théorie des intelligences multiples qui viendra réparer les dégâts faits par « l’hégémonie » QI et renforcer l’estime de soi des petits écoliers.
Selon Howard Gardner, il existe 8 formes d’intelligence comme décris dessous :
L’intelligence émotionnelle fait partie des intelligences intrapersonnelles (j’apprends à me connaitre) et interpersonnelles (j’apprends à connaitre les autres et à communiquer avec eux).
Penchons-nous un peu plus sur le mot émotion, du mot latin exmovere qui signifie « passer à l’action au dehors ». Autrement dit, les émotions nous poussent à passer à l’action pour répondre à des besoins non assouvis dans une situation donnée. L’émotion est notre kit de survie, une alerte qui nous permet de nous prendre en main et d’agir.
Imaginons que malencontreusement, vous croisiez sur votre chemin de foret un chien sauvage enragé. Que se passerait-il si vous ne ressentiez pas la peur ? La peur exprime le besoin de sécurité et face à cette émotion il existe 3 comportements possibles : la fuite, le combat ou le repli. Face à cette situation dangereuse, l’émotion vous invite donc à vous mettre rapidement en sécurité ! Merci au passage à la mémoire cellulaire, à nos ancêtres et à notre cerveau limbique et son amygdale qui nous permettent parfois de réagir sans avoir à tergiverser 3 h avec notre Néocortex : Hummm c’est donc un chien …. Hummm dirions nous qu’il bave …mais que faire ?!!!!!
Charles Darwin dans son excellent ouvrage « L’expression des émotions chez l’homme et les animaux » puis Paul Ekman ont découvert les émotions et leur universalité. Il existe au préalable 4 émotions primaires : la peur, la tristesse, la joie, la colère sur lesquelles sont venues se greffer le dégout et la surprise ou encore la honte. Chaque mélange d’émotions primaires donne naissance à une émotion dite secondaire et à toute une palette émotionnelle avec des émotions dites à énergie haute ( la rage ) ou énergie basse ( la tristesse), ou encore des émotions confortables ( l’extase) ou inconfortables ( la colère ).
Chaque émotion apporte son message et correspond à un besoin :
- La colère exprime le besoin de changement ou de réparation
- La tristesse exprime le besoin de réconfort
- La peur exprime le besoin de sécurité
- La joie exprime le besoin de maintien et partage
- Le dégout exprime le besoin de mise à distance
- La surprise exprime le besoin de temps.
Savez-vous reconnaitre vos émotions ? Et agir en conséquence avec les comportements appropriés ?
Bien souvent pour reconnaitre et verbaliser une émotion, il faut une excellente connaissance de soi et conscience de soi à travers les sensations corporelles et le dialogue interne. Les émotions passent toujours par des sensations physiques et physiologiques au niveau du corps ( mal au ventre , cœur qui s’accélère, transpiration…) , des pensées dysfonctionnelles et des comportements inappropriés.
Être émotionnellement intelligent c’est donc :
Version INTRA
- Repérer ses sensations corporelles et trouver l’émotion qui nous envahit
- Savoir identifier les facteurs sensibles et déclencheurs internes/externes de l’émotion
- Savoir nommer l’émotion primaire ou secondaire
- Reconnaitre, accepter et savoir verbaliser cette émotion
- Exprimer l’émotion avec assertivité ( sans violence, agressivité ou passivité)
- Savoir transformer l’émotion et la gérer à travers des comportements productifs et en cherchant à nourrir le besoin
- Mettre en place des techniques de gestion des émotions ( respiration, relaxation, maitrise du dialogue interne, roue des émotions…)
VERSION EXTRA
- Reconnaitre les émotions des autres à travers les expressions faciales
- Accompagner les émotions des autres à travers le dialogue, l’écoute active, l’assertivité et l’empathie ( à ne pas confondre avec la sympathie ou la compassion).
- Gérer les situations de crise, notamment la colère des autres en plus de sa propre colère, savoir s’affirmer face à une personne en pleine crise émotionnelle.
Pour tout savoir sur l’intelligence émotionnelle, contacter Myhappychange au 0615890945 ou sur www.myhappychange.com
Mon livre pour enfants sur l’intelligence émotionnelle est en commande directe remisée sur mon site Myhappychange.com ou sur Amazon .
Manuella Yvano pour Myhappychange.