Comment améliorer vos stratégies d’adaptation face au stress ?
Définis par Lazarus et folkman comme des stratégies de coping, nous développons des efforts cognitifs ( la pensée/le mental) et comportementaux pour tenter de nous adapter au stress.
Certaines stratégies sont utiles et d’autres vont au contraire nous épuiser et nous mener directement au craquage. Une stratégie devient efficace quand elle permet d’accéder au bien-être et à la santé.
Il existe 3 types de coping que nous analysons et corrigeons dans la prévention des risques psychosociaux et la souffrance aux travail :
-Le coping accès sur le problème qui consiste à trouver des solutions, agir, communiquer, déléguer…. ou au contraire fuir, procrastiner, blâmer les autres.
– le coping accès sur l’émotion que sont les tentatives d’amelioration émotionnelle comme la relaxation ou au contraire noyer ses émotions dans les addictions, ruminer..
-le coping accès sur la recherche de soutien social.
Aujourd’hui posez-vous ces questions :
-Quelles sont les stratégies qui m’apportent du bien être?
-Celles qui m’épuisent et ne mènent à rien.
– le problème est-il réel/contrôlable et puis-je intervenir par de la résolution de problème et un lâcher prise émotionnel ?
– le problème est-il projeté /incontrôlable et comment puis-je travailler l’acceptation et le détachement émotionnel plutôt que l’acharnement?