Le burnout et la souffrance au travail, fléaux d’aujourd’hui .
Le burnout une forme de décompensation qui peut être anxio-dépressive.
Le stress chronique et les facteurs de stress externes ( charge de travail élevée, manque de reconnaissance , ambiance de travail, conflit , manque de moyens, harcelement…) , ainsi que des facteurs internes ( perfectionnisme, abnégation, dépendance affective, désorganisation, hypersensibilité ..) peuvent conduire tout droit au burnout .
On reconnait 3 phases typiques dans les cas de burnout :
– La phase d’alarme avec un stress aigue et chronique : irritabilité, fatigabilité, contracture musculaire, début d’insomnie et de somatisation. La phase d’alarme arrive souvent après une lune de miel où tout se passe bien. C’est fondamental dans le diagnostic de burnout.
-La phase de résistance où l’organisme va lutter et s’épuiser . Une forme de déni s’installe, une mécanique routinière. Les stratégies de coping sont activées ( orientées problème, personne ou aide sociale).
-La phase de de rupture avec début de l’isolement social et la dévalorisation personnelle.
-Le burnout : angoisse et déprime . Un bon matin le corps dit stop ! La décompensation arrive brutalement avec des angoisses et/ou de la dépression . Perte de confiance totale dans ses capacités , ses compétences et mise à l’écart des autres.