TCCE

 La thérapie cognitive comportementale et émotionnelle est un outil puissant du changement, utilisé aussi bien dans les champs pédagogiques que dans le coaching ou les thérapies brèves. Cet outil est très pragmatique et repose sur l’analyse des pensées/croyances, des émotions et des comportements. Il est inscrit dans « l’ici et maintenant » et le « comment » à la différence de la psychanalyse axée sur le « passé » et sur le « pourquoi ».

Les TCCE permettent de partir d’un travail contextualisé et pratique de cas précis de situations problématiques afin d’apporter des solutions et changements aux problèmes et enjeux du client. Autrement dit plutôt que de rechercher les causes dans le passé, la TCCE s’affère au changement cognitif, émotionnel et comportemental ici et maintenant et à la fabrication de solutions face à des situations précises et actuelles.

Comme pour le coaching, la TCCE est un travail collaboratif entre le thérapeute et le client, basé sur la confiance et le rapport d’abord puis sur l’engagement du client. En effet, les TCCE demandent un travail constant du client, soit sur la mise en place de la grille d’analyse fonctionnelle, soit sur la restructuration cognitive ( analyse des pensées et des changements émotionnels ressentis ), soit sur le travail émotionnel ( respiration, relaxation, Havening, MBSR), soit sur l’exposition comportementale qui aidera le client à passer outre ses peurs qu’elles soient de l’affirmation de soi, de la phobie, des angoisses …

Les TCCE font partie des thérapies brèves, quelques séances suffisent parfois à opérer un changement significatif. L’objectif de cette technique est de rendre, à terme, le client autonome. Comme pour le coaching, le thérapeute fixera donc des objectifs et un contrat en plus des exercices à faire à la maison pour le client pour une opérationnalisation et une autonomisation. Les TTCE traitent de nombreuses pathologies : phobies et problèmes d’affirmation de soi, anxiété généralisée, stress et post burn-out, angoisses, addiction, prise de poids…

Vous souhaitez faire appel à notre accompagnement ?

Partager cette page