Avez-vous déjà rencontré quelqu’un au travail qui était excessivement confiant, cherchait constamment la validation des autres et prenait souvent des décisions dans son propre intérêt ? Ce sont tous des signes qui indiquent que vous avez peut-être affaire à un narcissique. Il est important de reconnaître un comportement narcissique afin de pouvoir prendre des mesures pour vous protéger d’un préjudice potentiel. Voici ce que vous devez savoir pour reconnaître un narcissique au travail.
Les signes du narcissisme.
Les narcissiques présentent plusieurs signes révélateurs qui les rendent faciles à repérer sur le lieu de travail. Par exemple, ils peuvent avoir un sens exagéré de l’importance et supposer qu’ils ont toujours raison. Ils peuvent également s’attendre à un traitement spécial et réagir de manière excessive lorsqu’ils ne l’obtiennent pas. De plus, elles s’emportent souvent lorsqu’elles sont critiquées et manquent d’empathie pour ceux qui les entourent.
Les narcissiques se vantent souvent de leurs réalisations et rabaissent celles des autres. Ils ont également besoin d’attention et tenteront de manipuler ou de contrôler les gens pour l’obtenir. De plus, ils peuvent faire tout ce qu’ils peuvent pour montrer leur richesse et leurs possessions ou s’attribuer le mérite des réalisations d’autres personnes.
Traiter avec un narcissique
Si vous pensez que quelqu’un au travail a un comportement narcissique, il est important de se rappeler que la meilleure stratégie n’est pas de le confronter. Essayez plutôt de rester à l’écart autant que possible afin de réduire vos chances d’être affecté par son comportement. Si cela n’est pas possible, essayez de vous concentrer sur l’établissement de relations avec d’autres collègues qui partagent vos mêmes valeurs, cela aidera à compenser toute énergie négative que vous pourriez ressentir autour du narcissique. Ne vous laissez jamais entraîner dans des disputes avec la personne ; concentrez-vous plutôt sur une communication claire et calme s’il y a un problème qui doit être abordé entre vous deux.
Les impacts sur la santé
Non seulement, le fait de travailler avec une personne ayant des tendances narcissiques comporte des risques pour la santé physique, mais cela affecte également votre bien-être mental de plusieurs façons. C’est pourquoi il importe d’apprendre à gérer ce genre de situation et savoir également comment s’en sortir. Il n’est pas rare que ceux qui ont affaire à des collègues ou des patrons narcissiques éprouvent des sentiments de colère, de ressentiment et de frustration en raison de leurs tactiques de manipulation et de leur manque d’empathie. Cela peut à son tour entraîner une faible productivité et des difficultés à se concentrer sur les tâches. De plus, si vous vous sentez constamment inadéquat en raison des critiques que vous adresse le narcissique en question, cela peut entraîner des dommages durables à votre confiance et à votre estime de soi.